top of page

Le programme 3/6

« La maison des enfants » accueille des enfants de 3 à 6 ans.
Ici, ils évoluent au travers d’activités de la vie quotidienne (Vie Pratique), l’éducation des sens, (Vie Sensorielle), le langage et la lecture, le calcul, la géographie et la connaissance du monde… Des activités artistiques sont proposées pour développer la créativité des enfants.
 
Vie pratique

Les activités de vie pratique permettent à l’enfant de gagner en autonomie et de développer sa concentration. Ici les enfants vont développer leur motricité fine et la confiance en soi.

Vie Sensorielle

Les connaissances que l’enfant va acquérir par le matériel sensoriel ne peuvent être transmises par un discours. Les concepts de taille, de poids, de volume, de température… seront assimilés par des expériences faites par l’enfant.

Langage

En parallèle du français, les enfants vont apprendre par immersion l’anglais au

quotidien. Le matériel spécifique développe le vocabulaire de l’enfant, lui permet d’aborder la connaissance des sons de l’alphabet, et l’amener progressivement vers l’écriture puis la lecture.

Calcul

Les enfants abordent les concepts des chiffres et des nombres de façon concrète puis de plus en plus abstraite ; ce qui leur permet de comprendre pleinement le sens des mathématiques.
Très rapidement, les enfants abordent les « grands nombres » en toute simplicité et les quatre opérations (additions, soustractions, multiplications, divisions).

Culture
et connaissances du monde :

La connaissance du monde revêt une grande importante pour les enfants afin qu’ils comprennent la relation entre les hommes, la nature, les animaux, l’environnement …
Ici, la science, la géographie, la géologie, la botanique, la zoologie … viennent compléter le savoir des enfants.

L’environnement qui est proposé aux enfants est soigneusement préparé par les éducateurs. Il est adapté aux aptitudes des enfants. Le matériel conçu par Maria Montessori est autodidactique, permettant à l’enfant de se rendre compte par lui-même de ses erreurs et le libère du poids du jugement de l’adulte.


Une partie du matériel évolue au fil des saisons, des fêtes, des événements… Tout est mis en place pour créer un environnement qui invite au travail et qui renforcera l’indépendance de l’enfant et sa soif insatiable d’apprendre.
Pour cela, la beauté et l’ordre sont essentiels. Le matériel, beau et de qualité, est accessible,placé sur des étagères à hauteur d’enfant.

​

« Aide moi à faire par moi-même »

​

A l’intérieur d’un cadre défini, les enfants sont libres de progresser à leur propre rythme en fonction de leurs intérêts et de leurs capacités.
Les enfants deviennent responsables de leur éducation, peuvent explorer des idées et développent des compétences de façon indépendante, sont autorisés à penser par eux-mêmes et peuvent tirer leurs propres conclusions.

Guidé par un éducateur, les enfants s’investissent spontanément dans des activités qui leur permettent de développer la concentration et une passion pour l’apprentissage.

​

Un cycle de 3 ans :

Loin d’être uniquement un lieu pour les apprentissages individuels, l’environnement Montessori est une communauté d’enfants où chacun apprend à interagir socialement avec autrui. Rester dans le même environnement pendant 3 ans développe un sens fort de communauté et de stabilité et permet aux éducateurs de connaître en détail la personnalité de chaque enfant, ses capacités d’apprentissages...

​

L’écart de 3 ans permet aux enfants plus âgés d’analyser ce qu’ils ont appris et de montrer aux plus jeunes leurs connaissances.

Les enfants, plus jeunes, sont stimulés en regardant leurs aînés travailler et motivés de découvrir de nouvelles compétences.
La variété d’âges dans la classe permet à chaque enfant de travailler à son rythme, encouragés par la coopération, loin de la compétition.

Les enfants plus âgés, plus patients et plus tolérants, servent de modèle aux plus jeunes qui aiment à les imiter.

bottom of page